Exercices d'échauffement avant une séance d'entrainement
Exercices d'échauffements pour le fitness
Indispensable avant de commencer vos exercices de Fitness

L'échauffement permet à votre corps d'élever sa température.
Cette phase active le métabolisme en permettant une dilatation des vaisseaux sanguins et en apportant plus de sang aux muscles pour les oxygéner.
L'échauffement aura également pour effet d'améliorer la précision et la vitesse de vos mouvements.
L'augmentation de la chaleur musculaire du corps améliore la qualité de la synovie (qui agit comme lubrifiant naturel des articulations), des tendons et des ligaments, afin de prévenir les risques de claquages et d'élongation.

Pour le haut du corps, échauffez surtout bien les épaules, C'est elles qui devraient être les premiers muscles sollicités durant le début de votre séance.
Pour le bas du corps, une petite course sur place avec des accélérations, des flexions et des sauts, juste avant d'entamer la séance pour des jambes.
L'échauffement contribuera également à la mise en action du système pulmonaire et cardio-vasculaire en constituant une réserve d'oxygène pour les efforts à venir
Il n'est pas nécessaire d'entreprendre un échauffement trop complexe avant une séance de fitness. Inutile donc d'entamer votre séance avec au préalable 20 minutes de vélo. Mais plutôt par un échauffement ciblé sur les groupes musculaires et les articulations qui seront sollicités durant votre séance.

Échauffez de préférence le haut du corps avant vos exercices pour le haut du corps, et le bas du corps avant vos exercices pour le bas du corps.
Les suggestions d'échauffements présentées ici, vous donne un aperçu d'une mise en condition type avant une séance de Fitness.
Mieux vous serez échauffé, plus votre entraînement sera efficace et sûr.
Les grands groupes musculaires doivent être bien irrigués, ainsi que les articulations.
  • Échauffez-vous toujours environ 10 mn avant de commencer.
  • Attardez-vous sur les zones délicates, comme les épaules, les genoux ou les chevilles.
  • Quelle que soit la discipline, allez-y progressivement et sans brusquerie.
  • Si vous faites du jogging, commencez par marcher d'un bon pas afin de réveiller les muscles, les tendons et les ligaments.
  • Si vous possédez un cardio-fréquence-mètre, vous pourrez constater l'augmentation de votre fréquence cardiaque à mesure que votre corps s'échauffe.
Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite