Exercices d'échauffement avant une séance d'entrainement
Echauffement du haut du corps, avant une séance de Fitness
D'une manière générale, les sportifs à domicile n’aiment pas s'échauffer. En effet, c'est désagréable de commencer à bouger après plusieurs heures d'immobilité, c’est particulièrement vrai durant les 4 premières minutes d’effort.
C'est aussi perçu comme une perte de temps pour ceux qui "aiment le sport" : "pourquoi, on ne commence pas tout de suite ?".

Pourquoi faut-il s'échauffer ? :

  • Il faut s'échauffer pour être en sécurité dès le début : une activité physique progressivement plus intense est indispensable pour ne pas mettre son coeur, ses artères, ses muscles et ses articulations (cou, doigts, chevilles, ...) en difficulté d'adaptation.
  • Il faut s'échauffer pour entrer dans l'activité : le rituel physique qu'est l'échauffement aide à se recentrer psychologiquement sur cette nouvelle activité de la journée.
    pour être plus efficace pendant : le rendement global d'un organisme est nettement supérieur après un échauffement progressif.
  • Il faut s'échauffer pour mieux récupérer après : mieux préparé, l'organisme s'est mieux adapté et a produit , à effort égal, moins de fatigue.
  • Il faut s'échauffer pour avoir plus de satisfactions après : les 4 premières minutes de mise en action sont très souvent désagréables, elles correspondent aux premières adaptations physiologiques à l'effort. Autant en faire un temps spécifique et technique de préparation.
Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite