Matériel et équipement pour la pratique du Fitness
Banc multifonction et accessoires pour le fitness
L'équipement "banc multifonction à charge guidée" est une machine comportant un mécanisme relié à des poids.
Le mécanisme est généralement un système de poulies, d'engrenages ou de leviers. L'objectif de ce type d'équipement, est de pouvoir réaliser des exercices sans "charge libre", c'est à dire avoir recourt à de barres ou d'haltères.
Dans les bancs multifonctions, les charges sont choisies par l'utilisateur en fonction de ses besoins.

L'utilisation d'un banc multifonction apporte une simplification de réalisation des mouvements, le mécanisme vous guide et les risques de blessure sont moins important qu'avec des charges libres.
Par contre quel que soit le niveau de sophistication de votre équipement, un banc multifonction ne permet pas la réalisation de tous les types de mouvement et apporte une certaine contrainte dans la sélection des poids.

Le poids dans les bancs à charge guidée peut être un handicap à la réalisation d'un programme : si votre banc à des poids intégrés (Pas des disques libres similaires à ceux des haltères ou des barres), vous êtes condamné à suivre des étapes imposées : exemple, si votre banc ne propose que des poids de 5 kg, vos évolutions de poids devront être de 5 kg en 5 kg, sans autre possibilité de progressivité.

Avant un achat, informez-vous du poids maximum proposé et des étapes de charges.
Poste de travail d'un banc multifonction
Dans les bancs multifonctions, les choix des modèles et des options sont quasi illimité, les modèles et les références de ces équipements sont tellement nombreux, qu'il est préférable de parler en terme de "poste de travail".
Un poste de travail est un mécanisme qui permet l'exécution de différents mouvements, les postes de travail les plus fréquemment disponibles sont les suivants :

Poste de Poulie Haute
Mécanisme permettant la réalisation de mouvement depuis le haut de la machine.
Grace au système de poulie haute vous pouvez inverser la charge des mouvements de développés, et ainsi sollicités des muscles difficiles à travailler.
Par exemple dans les exercices de "développé droit", vous travaillez le haut du corps dans un mouvement de poussée vers le haut, a l'aide de la poulie haute, vous pouvez réaliser ce mouvement en inversant le sens de la poussée, par un "tirage avant" vers le bas.
En alternant les deux exercices, vous travaillez en profondeur les muscles dans de plusieurs directions.
Poste de Poulie Basse
Mécanisme permettant la réalisation de mouvement depuis le bas et le devant de la machine.
Le système de poulie basse remplace les mouvements de soulèvement du sol des barres ou des haltères, par un mécanisme à charge guidée.
Les exercices, relativement variés, peuvent être réalisés debout ou assis.
En vous asseyant face à la machine, vous pouvez également réaliser les mouvements de tirage horizontal avec la poulie basse, en simulant ainsi les mouvements obtenus par les rameurs avec une charge.
Ainsi cet exercice efficace, venant du Cardio-training, devient compatible avec un programme de musculation ou de Fitness.
Poste de Presse à Bras
Mécanisme permettant le mouvement des bras, sur un plan horizontal (Avant - arrière).
Le mécanisme peut être articulé depuis le haut ou depuis le bas de la machine sans incidence sur le mouvement, l'objectif étant d'offrir un mouvement horizontal, pour des exercices généralement réalisables couché avec des haltères ou une barre.
Pour simplifier, on peut dire que le poste de presse à bras, permet un développé couché, en restant assis !
Un tel équipement enlève automatiquement toutes craintes d'accident et sécurise les mouvements pour les pectoraux et les deltoïdes : plus de risque de chute d'une barre ou d'un échec musculaire en pleine charge !
Selon la configuration de la machine, des variantes d'exercices sont réalisables sur ce type d'équipement.
Poste de Système Papillon
Mécanisme souvent intégré à la presse à bras, permettant le mouvement de rapprochement des bras.
Sur la plupart des banc de musculation, le mouvement papillon (ou Butterfly, en anglais) fait partie du mécanisme de presse à bras.
Ce mouvement remplace le traditionnel "écarté couché" en rendant l'exercice plus sûr et plus précis : aucun risque de mal réaliser le mouvement, le mécanisme guide complètement vos bras et vos avant-bras, dans une réalisation parfaite.
Selon la configuration de la machine, des variantes d'exercices sont réalisables sur ce type d'équipement.
Poste de Presse à Jambe
Mécanisme permettant les mouvements de flexion des jambes.
Un poste de presse à jambe permet de réaliser un mouvement particulièrement difficile à exécuter sans l'aide d'une machine : il permet l'extension des jambes pour concentrer la charge uniquement sur les quadriceps.
Sur certaines machines, la configuration de la presse à jambes permet l'exécution d'un mouvement pour les ischios, mais ce type de mécanisme ne permet pas de réaliser d'autres mouvements.
(Le choix du type de mécanisme importe peu, que le système soit actionné par des engrenages ou des câbles, qu'il soit fixé en haut ou en bas de la machine est sans importance, ce qui est important c'est le mouvement que le poste de travail permet de réalisé).
Équipements multifonction pour le fitness
Equipement fitness
Station de musculation multifonctions
Station papillon réglable avec technique excentrique
Equipement fitness
Station de musculation
Station papillon transformable en développé assis
Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite