Anatomie, muscles et des groupes musculaires
Grand droit de l'abdomen (rectus abdominis)
Nom scientifique
Transversus abdominis
Autres noms
Origine du nom
Du latin trans, à travers + versus, tourné
Description
Muscle antérieur et superficiel de la paroi du tronc, tendu verticalement le long de la ligne médiane, entre le gril costal, l'appendice xiphoïde et la symphyse pubienne.

Prend son origine sur la face externe des 5ième, 6ième et 7ième cartilages costaux et de leur cartilage costal  et sur l'apophyse xiphoïde sternale.
Le corps est entrecoupé d'intersections tendineuses (le plus souvent 3). Le muscle est contenu dans la gaine aponévrotique formé par les aponévroses des muscles : transverse, petit et grand oblique.
Ce muscle se termine sur la face antérieure et bord supérieur du pubis, quelques fibres croisent la ligne médiane au niveau de la symphyse pubienne.

Action : Flexion du thorax sur le bassin et réciproquement. Comprimant les viscères, c'est un muscle expirateur qui travaille en synergie avec le diaphragme

Transverse de l'abdomen (m. transversus abdominis)
Muscle latéral  profond de la paroi de l'abdomen sous les Obliques. Tendu de la colonne vertébrale à la ligne blanche. Contribue à former la sangle abdominale, il empêche le ventre de sortir quand le diaphragme inspire.

Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite