Diététique sportive et nutrition équilibré dans un programme de remise en forme
Les protéines (Protides)
1 g de protéines = 4 Kcalories
Nutrition et perte de poidsLes protéines ne jouent qu'un rôle infime dans la fourniture d'énergie, mais ils forment néanmoins la matière première des muscles, des cellules, des enzymes, des tissus contractiles, du système de défense, etc.
Les protéines sont des molécules que tous les êtres vivants sont capables de synthétiser depuis l'atome de carbone (C).
Les protéines sont des molécules très longues, elles sont constituées d'acides aminés qui sont les éléments constitutifs des protéines.
Les protéines sont l'élément constructeur de votre organisme, les glucides et les lipides sont également importants puisqu'ils en sont les constituants.

Les protéines sont les seuls et uniques fournisseurs d'azote de l'organisme, or, l'azote est nécessaire à la croissance, au maintien de la vie.

Aucun aliment susceptible de fournir des protéines n'est à exclure.

Les protéines animales (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers) mais aussi les protéines végétales (céréales, légumineuses) entrent dans la composition des menus.
Elles se renouvèlent sans cesse, à raison de 250 à 300 g par jour.
La vitesse de ce renouvèlement est variable selon les protéines.
Elles vieillissent plus ou moins vite et finissent par se détruire.
Cette destruction fournit de l'énergie.

Nutrition et perte de poidsLes besoins quotidiens sont déterminés en fonction du poids : L'apport conseillé est de 1 g de protides par kg de poids et par jour, y compris chez les séniors, avec des variations selon l'importance de l'activité musculaire.
Cela représente 15 à 20 % de l'apport calorique total

Chez le sportif de pointe, ce besoin augmente jusqu'à 3 g/kg/jour.
Dans le cadre d'un programme de fitness et de cardio-training, des apports supérieurs à 3 grammes/kg/jour ne sont pas plus efficaces que des apports inférieurs à 3 g/kg/j.
Il a été prouvé qu'au-dessus de cet apport, les protéines étaient éliminées car l'organisme n'a pas les capacités d'utilisation.

Dans le cadre d'un programme de musculation et en phase de "prise de masse", les besoins sont en moyenne entre 1,5 et 3,0 grammes, par kilo, par jour.
Ce type de nutrition doit obligatoirement se compléter par un programme de prise de masse adapté.

Un excès de protéine peut épuiser le système rénal qui à la charge de les éliminer.

Les protéines peuvent être de source "extraite".
Trois sources disponibles : À partir de blanc d'oeuf, de caséine et le whey, ce dernier est le plus connu des bodybuilder.
Ces produits offrent l'avantage d'offrir de la protéine sans les matières grasses ou les calories qui iraient automatiquement avec.

Protéines animales (Besoins en protéine par jour)
Idéalement 33% des protéines

Les protéines d'origine animale contiennent tous les acides aminés essentiels, on les trouve dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers.
Les protéines animales doivent donc être consommées quotidiennement pour couvrir vos besoins en acides aminés essentiels.

Protéines végétales (Besoins en protéine par jour)
Idéalement 66 % des protéines

Les protéines sont présentes dans les légumineuses (soja, pois chiche, lentille…).
Les protéines d'origine végétale ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels (excepté le soja).

Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite