Activités de Cardio-training Fitness Cardio
Athlétisme
La plupart des épreuves de l'athlétisme moderne remontent à la Grèce antique et aux jeux qui réunissaient périodiquement les champions des grandes cités.
En plus de la course à pied, les Jeux olympiques antiques comportaient des épreuves qui figurent au programme des Jeux olympiques modernes: lancer du disque et du javelot, et saut en longueur.
Les épreuves d'athlétisme sont divisées en trois catégories: les courses, les lancers et les sauts.
La variété des épreuves exige de la part des athlètes des aptitudes très différentes et offre aux amateurs un spectacle où la diversité ne manque jamais.
Les compétitions multiples, décathlon pour les hommes et heptathlon (qui a remplacé le pentathlon) pour les femmes, sont en quelque sorte la synthèse des épreuves d'athlétisme.
La course à pied est un sport universel. On l'a pratiquée de tout temps par nécessité d'abord, par plaisir ensuite. Mais l'athlétisme moderne prend en réalité sa source dans les collèges et les universités britanniques.
C'est de là qu'à la fin du XIXe siècle il gagne les États-Unis, puis l'Europe continentale.
Sa popularité connut la consécration grâce aux efforts du Français Pierre de Coubertin et à la restauration de la grande fête olympique, à Athènes, en 1896.
Aujourd'hui encore, l'athlétisme occupe une place privilégiée aux Jeux olympiques.
L'organisme qui en régit la pratique, l'International Amateur Athletic Federation (I.A.A.F.), dont le siège est à Londres, fut créé en 1912.Règles généralesTenue
Les athlètes doivent porter une tenue propre, qui n'est pas transparente même mouillée.
Les participants aux épreuves athlétiques portent deux dossards, l'un à l'avant et l'autre au dos.
Font exception à la règle les sauteurs en hauteur et les sauteurs à la perche, qui peuvent ne porter qu'un seul dossard, au choix.

Chaussures

Les athlètes peuvent courir pieds nus, ou un ou les deux pieds chaussés. Le type de chaussures et le nombre de pointes varient d'une épreuve à l'autre.
Les chaussures peuvent comporter un maximum de six pointes, plus deux au talon (quatre au saut en hauteur et au lancer du javelot).
La partie des pointes qui dépasse de la semelle ou du talon ne doit pas excéder 9 mm sur les pistes à revêtement synthétique (25 mm dans les autres cas). La longueur maximale des pointes est toutefois de 12 mm au saut en hauteur et au javelot, sur surface synthétique.
L'épaisseur totale de la semelle ne doit pas excéder 13 mm ; celle du talonne doit pas excéder l'épaisseur de la semelle de plus de 6 mm (à l'exception des épreuves de marche, où le talon peut excéder l'épaisseur de la semelle de 13 mm au maximum).
La semelle ou le talon peuvent comporter des cannelures ou d'autres protubérances, pour autant qu'elles fassent partie de la semelle, dont l'épaisseur ne doit pas excéder 13 mm.
Aide À l'exception du marathon et des épreuves de marche, les athlètes ne peuvent recevoir d'aide, de conseils ou d'information de quelque personne que ce soit.
Aucun officiel ne peut indiquer le temps intermédiaire à un coureur sans avoir obtenu l'autorisation expresse de l'officiel en charge de l'épreuve.

Dopage

Il est interdit aux athlètes de faire usage de stimulants pouvant accroître leurs performances en modifiant artificiellement leur état physique ou mental.
Tout athlète qui refuse de subir un test de dopage est automatiquement disqualifié.

Chronométrage

Aux Jeux olympiques et dans toutes les grandes compétitions internationales, on utilise le chronométrage électrique entièrement automatique. Dans les autres cas, le chronométrage manuel est permis et officiellement reconnu.

Si le chronométrage est manuel, le temps est pris à partir du moment où le chronométreur voit la flamme du pistolet, jusqu'au moment où le torse du concurrent passe la ligne d'arrivée. Le temps est pris au 1/10 e de seconde.

Si le chronométrage est effectué à l'aide d'appareils électriques entièrement automatiques, le temps est pris au 1/10 e de seconde pour les courses jusqu'à 400 m inclusivement.
Pour toutes les courses supérieures à 400 m et jusqu'à 20 km inclusivement, le temps lu au 1/100e de seconde est officiellement enregistré au 1/10 e de seconde.
Pour les distances supérieures à 20 km, le temps lu au 1/100e de seconde est converti à la seconde entière suivante.
Tous les appareils de chronométrage, manuels, électriques ou électroniques, qui ne se déclenchent pas automatiquement ou n'enregistrent pas automatiquement les temps d'arrivée, sont considérés comme appareils manuels.

Installations sportives

Stade

Le stade olympique comporte une piste de 400 m et des installations pour les sauts et les lancers.
Tous les grands stades du monde possèdent une piste et des aires de prise d'élan recouvertes d'un revêtement synthétique tous temps. Il arrive toutefois que des compétitions nationales aient lieu sur des pistes en cendrée.
La surface de la piste et des pistes d'élan doit être plane, mais les règlements prévoient une inclinaison maximale de 1/100e pour la piste, et de 1/1000e pour les pistes d'élan.

Piste

La piste ne peut avoir plus de 400 yards (402,34 m) au tour. Elle comprend au moins six couloirs de 1,22 m de largeur, utilisés pour les courses de 800 m et moins, deux virages et deux lignes droites. Chaque couloir est mesuré, ce qui impose le décalage des positions de départ pour les courses de 200 m et 400 m. Les courses de demi-fond et de fond se déroulent à la corde. La ligne de départ est courbe afin d'éviter que le coureur qui part à la corde soit avantagé.

Compétition multiple

Épreuves d'Athlétisme

Piste : Sprints
100 m
400 m
200 m

Piste : Demi-fond
800 m
1500 m

Piste : Fond
5 000 m
10 000 m

Piste : Relais
4 x100 m
100 m
110 m
4 x400 m Haies
400 m

Piste : Steeple-chase
3 000 m
Courses sur route
Marathon
20 km
Marche
50 km

Lancers
Javelot
Disque
Marteau
Poids

Sauts
Longueur
Triple saut
Hauteur
Perche

Epreuves combinées
Heptathlon
Décathlon

Epreuves combinées

Les compétitions multiples sont le décathlon pour les hommes, et l'heptathlon pour les femmes.
Le décathlon comporte dix épreuves qui se déroulent dans l'ordre, en deux jours.
L'heptathlon, qui a remplacé le pentathlon, comporte sept épreuves qui se déroulent en deux jours à raison de quatre le premier jour, et de trois le second.
L''ordre des concurrents est tiré au sort avant chaque épreuve.
Les athlètes peuvent exiger qu'il s'écoule au moins 30 min entre la fin d'une épreuve et le début de l'épreuve suivante.

Épreuves du Décathlon
    • 100 m
    • Longueur
    • Poids
    • Hauteur
    • 400 m
    • 110 m haies
    • Disque
    • Perche
    • Javelot
    • 1500 m
Épreuves du Heptathlon
    • 100 m haies
    • Poids
    • Hauteur
    • 200 m
    • Longueur
    • Javelot
    • 800 m

Pointage

Chaque performance donne droit à un nombre déterminé de points, selon un barème mis au point par les soins de l'l.A.A.F. Le concurrent qui accumule le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.
Lorsque deux concurrents obtiennent le même nombre de points, c'est celui qui a vaincu son adversaire dans le plus grand nombre d'épreuves qui est classé avant . autre.

Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite