Activités de Cardio-training Fitness Cardio
Stepper
Cardio TrainingLe stepper permet de simuler l'action de monter un escalier. Ce type d'entrainement cible son action tonique sur les fessiers et l'ensemble des jambes (de la cuisse au mollet).
Votre machine doit être stable car l'ensemble du mouvement sera réalisé en puissance, il ne faut pas que la machine ait la moindre oscillation durant l'exécution.
Le débattement de la machine doit offrir une grande ampleur de mouvement. Certain Mini stepper limite le mouvement aux mollets, c'est dommage de ne pas en profiter pour stimuler l'ensemble du bas du corps.

Dans le cas d'un stepper «informatisé » celui-ci doit offrir une grande gamme et variation de programme, ajouter à l'amplitude, les multiples choix ajouteront de la variété à vos entrainements.
Les steppers conçus avec des marches indépendantes permettent aux deux jambes de travailler activement et simultanément. Ce type de stepper est beaucoup plus agréable à utiliser car il permet un travail musculaire global des jambes nettement plus efficace.

Cardio TrainingDans le cas d'un stepper équipé de pistons, l'usage en est constamment sollicité, ce qui a pour effet d'en réduire son utilisation et la durée de vie de l'appareil.
Les steppers qui doivent retenir votre attention sont équipés de pistons hydrauliques ou magnétiques (avec ajustement manuellement).
Le système de résistance est primordial dans la conception d'un stepper, c'est la qualité et la fiabilité du mécanisme qui en détermineront l'usage. Comme dans tous les achats de matériels de cardio-training, l'investissement et l'attention de l'acheteur dans l'assemblage et la finition qui feront la différence entre un appareil qui sera un véritable partenaire d'entrainement ou qui finira au fond du garage !

Stepper : Mode d'emploi

Cardio TrainingAvant de commencer a utilisé votre stepper, faites l'effort de lire la documentation, familiarisez-vous avec l'appareil, d'autant plus si celui-ci est équipé d'un ordinateur de bord.
Bon nombre de personnes possède un appareil de cardio-training sans en connaître vraiment toutes les possibilités…

Position :
Les pieds doivent être posés bien à plat sur les marches, vous ne devez pas les décoller les pieds des marches pendant le mouvement. Ne vous mettez pas sur la pointe des pieds, et ne sautez pas sur les marches.
Rappelez vous que pour être efficace, ce sont les jambes et les fessiers qui doivent faire le mouvement. Ne vous arcboutez pas sur le support des bras, le haut du corps doit rester neutre dans le mouvement, les bras ne servant qu'à maintenir l'équilibre.
L'axe du corps doit rester bien droit, afin de maintenir la gravité et le poids du corps sur les membres inférieurs.
Le dos doit rester bien droit et les épaules en position basse et relaxée.
Choisissez un point sur le mur devant vous, que vous ne quitterez pas des yeux durant le mouvement pour éviter de contracter inutilement les muscles de la nuque, des épaules et du dos.
Rentrez le ventre et contractez les fessiers afin de ménager vos muscles lombaires et votre colonne vertébrale

Le Cardio Stepper, ou tout autre appareil du même genre, possède des pédales indépendantes, tandis que sur les Life Steps celles-ci sont coordonnées : lorsque l'une descend, l'autre monte.
Avec le premier type, il faut faire davantage d'efforts d'équilibre.
Le second type peut être préférable pour certaines personnes, car d'utilisation plus facile.

Il faut en tout cas que vous appreniez à pédaler sans vous tenir aux poignées, car dans ce cas, la dépense énergétique est inférieure de 30 % à ce qu'elle serait si vous lâchiez prise.
De cette manière, vous travaillerez aussi davantage les muscles du haut du corps, et ménagerez votre dos.
C'est de plus un excellent exercice d'équilibre.

  • Veillez à ce que le tronc et le bassin restent dans l'axe.
  • Ne roulez pas des épaules, et si vous le faites involontairement.
  • Avantage : Améliore la coordination et l'équilibre.
  • Principaux groupes musculaires sollicités : Avant et arrière de la cuisse, fessiers, psoas et mollets.
  • Intensité : Élevée chez les débutants, moyenne ensuite.
  • Variations : Variation de la vitesse, intervale training.

Recommandation :
Si vous passez beaucoup de temps assis, privilégiez le tapis de course ou le crosstrainer.
Si cela n'est pas possible, travaillez avec une faible résistance et pas plus de deux fois par semaine.

Programme :
Choisissez pour commencer, un réglage de résistance minimum avec une grande amplitude, ou choisissez un programme de base (dans le cas d'un stepper computerizé). Vous allez devoir habituer votre corps à l'usage de cette machine et acquérir suffisamment d'endurance avant de l'utiliser pleinement.
Un rythme rapide, avec une faible résistance aura une action sur l'ensemble du système cardiovasculaire (cœur, poumons, système sanguin). Un rythme lent, puissant avec une forte résistance ciblera plus son action sur les groupes musculaires.

Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite