Activités de Cardio-training Fitness Cardio
Épreuves de Pelote Basque

Il est difficile de retracer les origines de la Pelote Basque ou de la "balle au mur". Il est certain que les romains pratiquaient un jeu qui s'y apparente ; on trouve aussi des traces de jeux identiques en irlande, vers l'an 1000. Ce sont sans doute les immigrants irlandais qui ont introduit ce jeu de balle en amérique au XVIIIe siècle.

Il y eut, jusqu'en 1960, plusieurs championnats mondiaux organises par différentes associations.
Plusieurs organismes nationaux ont depuis multiplié les efforts pour établir des règlements internationaux de la Pelote Basque. Il n'existe pas encore de fédération internationale et les règles des fédérations nationales des sports à quatre murs prévalent.

Les joueurs ne peuvent toucher la balle qu'avec leurs mains gantées. Ils marquent des points en gagnant les échanges, c'est-à-dire en mettant l'adversaire dans l'impossibilité de retourner la balle avant le deuxième bond. Le terrain est limité par quatre murs. Le jeu peut opposer deux (simple) ou quatre (double) joueurs, parfois trois (triple). Il existe une version de Pelote Basque qui se joue sur un terrain à un mur.

Terrain et équipement

Terrain

Le terrain de Pelote Basque mesure 20 pi (6,10 m) sur 40 pi (12,20 m).
La hauteur minimale requise pour le mur arrière et les murs de côté est de 20 pi (6,10 m).
Le mur arrière doit mesurer au moins 12 pi (3,65 m) de haut.
Le terrain est divisé par des lignes d'une largeur de 2 po (5 cm) et disposées comme suit:

  • Ligne des courtes, située à 20 pi (6,10 m) du mur avant
  • Ligne de service, parallèle à la ligne des courtes et située 5 pi (1,50 m) en avant de celle-ci
  • Lignes des boites de service, parallèles aux murs de côté et distantes de 18 po (0,45 m) par rapport à ceux-ci
  • Ligne de réception de service, située à 5 pi (1,50 m) à l'arrière de la ligne des courtes et qui a 6 po (15 cm) de long.
Balle

La balle doit être en caoutchouc ou de tout autre matériel synthétique. Il n'y a pas de couleur réglementaire.
Son diamètre est de 17/8 po (47 mm) et son poids, de 2,1 onces (60 g) à 2,5 onces (70 g).
La balle lâchée à 70 po (1,80 m) du sol sur un plancher de bois doit rebondir de 46 po (1,15 m) à 50 po (1,25 m) à une température de 68 f (20 degrés c).
Pendant la partie, la balle doit être gardée sèche.
L'arbitre peut vérifier la balle à tout instant de la partie.

Gants

Il est interdit de jouer les mains nues.
Les gants doivent être de couleur claire et faits de cuir ou d'un matériel souple et moulant. Les doigts ne peuvent pas être palmés, reliés ou percés.
Les joueurs peuvent appliquer de la gaze ou du ruban adhésif sur la paume des mains et utiliser une mousse caoutchoutée afin de les protéger. Il est toutefois interdit d'utiliser une pièce solide, faite de métal ou de tout autre matériau rigide, à l'intérieur des gants, ou de placer du ruban adhésif sur les doigts ou la paume des gants.
Les joueurs doivent changer leurs gants lorsqu'ils sont trop mouillés. C'est à l'arbitre de décider si un joueur doit ou non changer ses gants.

Tenue

La tenue consiste en un gilet à manches courtes, des shorts, des chaussettes et des souliers de sport. La couleur de la tenue ne doit pas nuire à la perception de la balle par l'adversaire. L'arbitre peut exiger d'un joueur qu'il change un gilet trop mouillé.

Joueurs et officiels

Joueurs

Il peut y avoir un joueur (simple) ou deux joueurs (double) par côté.

Officiels

Chaque tournoi est dirigé par un président qui assigne des officiels: un arbitre, un marqueur et des juges de lignes.

Durée et marque

Durée

Un match consiste en deux parties de 21 points, suivies d'un bris d'égalité si nécessaire.

Lors d'un échange, les joueurs ont 10 s pour prendre position avant le service; dès lors, le serveur a 10 s pour servir. S'il ne respecte pas ce délai, il perd le service.
Si c'est le receveur qui ne respecte pas le délai réglementaire, le serveur marque un point.

Un joueur peut demander un temps mort tant que les joueurs n'ont pas pris position. Il y a trois temps morts alloués par partie par joueur ou par équipe; ils ne peuvent durer plus de 1 min. On n'alloue que deux temps morts en bris d'égalité. Des temps morts peuvent être accordés par l'arbitre pour la perte d'un soulier, un bris d'équipement, un gilet mouillé, etc. Lorsqu'un joueur veut changer ses gants, il doit montrer la paume de ses mains à l'arbitre pour demander la permission. L'arbitre alloue 2 min à un joueur pour changer ses gants, et le temps mort est compté.
L'arbitre peut accorder un temps mort non compté de 15 min à un joueur blessé. Après ce délai, si le joueur ne peut reprendre le jeu, la victoire est accordée à son adversaire.

Marque

Le premier joueur qui atteint 21 points est déclaré vainqueur. Un match comporte deux parties. Si chaque joueur ou équipe remporte une partie, on procède au bris d'égalité, qui consiste en une partie de 11 points.
Seul le serveur ou l'équipe au service peut marquer des points.
Toute faute de l'adversaire donne un point au serveur ou à son équipe.
Si le serveur commet une faute, le service passe à l'adversaire.

Règles générales

Ordre du service

Le premier service du match est fait par le joueur ou l'équipe qui a gagné le tirage au sort. En double, lorsque le premier serveur commet une faute au premier service de la partie, il y a perte de service pour l'équipe. Par la suite, le service passe d'abord au partenaire du serveur avant de passer à l'équipe adverse.

Service

On ne doit pas faire de service tant que le receveur n'est pas prêt. Le serveur doit faire une pause de 1 s en position avant de lâcher la balle. Il peut utiliser toute la zone de service (située entre la ligne des courtes et la ligne de service). Ses pieds peuvent toucher mais ne doivent pas dépasser l'une des lignes de la zone de service.
Avant de servir la balle, le serveur doit la faire rebondir une fois dans la zone de service.
La balle doit d'abord frapper le mur avant puis retomber par la suite au delà de la ligne des courtes, peu importe qu'elle frappe ou non les murs de côté.
Le serveur doit demeurer dans la zone de service jusqu'à ce que la balle ait traversé la ligne des courtes après le rebond. En double, le partenaire du serveur doit se tenir debout dos au mur de côté, les deux pieds dans la boite de service. Il ne peut en sortir tant que la balle n'a pas dépassé la ligne des courtes après le rebond.
Le joueur ou l'équipe à la réception ne peut franchir la ligne de réception que lorsque la balle a été frappée par le serveur.

Fautes de service

Le service passe à l'adversaire lorsque le serveur fait deux fautes successives de service. Il y a faute de service:

  • lorsque le serveur sort de la zone de service avant que la balle n'ait passé la ligne des courtes après le rebond
  • en double, lorsque le partenaire du serveur sort de la boite de service avant que la balle n'ait passé la ligne des courtes après le rebond
  • lorsque la balle frappe le mur avant et retombe avant la ligne des courtes, et ce en touchant ou non l'un des murs de côté (courte)
  • lorsque la balle touche le mur avant puis les deux murs de côté avant de rebondir au sol (trois murs)
  • lorsque la balle touche le plafond après le mur avant, et ce en touchant ou non l'un des murs de côté (plafond)
  • lorsque la balle touche le mur avant puis le mur arrière avant de rebondir au sol (long)
  • lorsque la balle sort du terrain à la suite du service (hors-terrain)
  • en double, lorsque la balle touche, après le mur avant, le serveur ou son partenaire qui est dans la boîte de service.
  • Perte de service certaines fautes entrai nent automatiquement la perte de service. Cela se produit:
  • lorsque le serveur, alors qu'il se trouve dans la zone de service et que le receveur est en position, fait rebondir la balle hors de la zone de service (rebond)
  • lorsque le serveur manque la balle après le rebond ou la frappe avec une autre partie du corps que sa main ou son poing (balle manquée)
  • lorsque la balle, au cours du service, frappe le plafond, le plancher ou l'un des murs de côté avant de toucher le mur avant
  • en double, lorsque la balle, au cours du service, frappe le partenaire du serveur avant de toucher le mur avant (balle touchée)
  • lorsque la balle, après avoir touché le mur avant, frappe le serveur
  • en double, lorsque la balle, au cours du service, touche le partenaire du serveur après avoir touché le mur avant, alors que celui-ci est sorti de la boite de service (balle touchée)
  • en double, lorsqu'un équipier déroge à l'ordre de service établi (service désordonné)
  • lorsque la balle frappe la base du mur avant, au plancher, ce qui est considéré comme une faute de service (service sur la fente) ; par contre, lorsque la balle frappe la base du mur arrière, c'est un « as », comme lorsqu'un joueur fait un « trois murs» sur les fentes
  • lorsqu'un serveur tarde à servir et ne respecte pas le délai de 10 s alors que les positions sont prises.
Balle morte

Une balle morte n'entraîne pas une pénalisation et le serveur aura le droit de reprendre son service. Cela n'annule pas pour autant un service illégal effectué précédemment.

La balle est réputée morte, lors du service :

  • en double, lorsque la balle touche le partenaire du serveur, avant de toucher le sol, alors que celui-ci n'est pas sorti de la boite de service
  • en double, lorsque la balle passe trop près du serveur ou de son partenaire et que la vue de l'équipe adverse est obstruée
  • en double, lorsque la balle passe entre le partenaire du serveur, qui n'est pas sorti de la boite de service, et le mur de côté
  • lorsque la balle passe entre les jambes du serveur
  • lorsque la balle frappe un endroit sur le terrain soumis aux règles locales.
Retour de service

Le retour de service est valable si, une fois que la balle a dépassé la ligne des courtes, le receveur exécute un coup à la volée sans mettre le pied sur cette ligne ou sans la dépasser. Il peut aussi frapper la balle après un premier rebond au sol.
Lors du retour de service, la balle ne doit pas toucher le plancher avant d'atteindre le mur avant. Le receveur peut donc la frapper directement en direction du mur avant. La balle peut aussi toucher l'un des murs de côté, le mur arrière, le plafond ou plusieurs de ces surfaces avant d'atteindre le mur avant.

Echange

Il y a échange lorsque la balle est retournée de façon réglementaire après un service. Les joueurs peuvent frapper la balle avec l'intérieur ou le revers de la main.
L'échange est valable si un joueur frappe la balle à la volée ou après le premier rebond au sol, peu importe qu'elle touche ou non l'un des murs de côté ou le plafond avant d'atteindre le mur avant.
En simple, lorsqu'un joueur tente de retourner la balle et la manque, il peut essayer de la frapper avant le second rebond. En double, les deux joueurs peuvent essayer de retourner la balle avant le second rebond.

Echange non valable

L'échange est considéré comme non valable et l'adversaire marque un point ou prend le service :

  • lorsqu'un joueur frappe la balle des deux mains
  • lorsqu'un joueur frappe la balle à l'aide de toute autre partie du corps que la main
  • lorsqu'un joueur frappe la balle plus d'une fois (double touche)
  • lorsque la balle sort des limites du terrain avant de toucher le mur avant.
Si la balle sort du terrain après avoir touché le mur avant, elle est déclarée balle morte.

Toucher la balle

On accorde un point ou un changement de service à un joueur ou à une équipe qui doit frapper la balle, lorsque celle-ci touche un joueur de l'équipe adverse dans sa trajectoire (à moins que la balle ne touche l'adversaire avant le premier rebond, auquel cas elle est déclarée balle morte). En double, si la balle touche le partenaire du joueur qui doit frapper la balle, l'équipe perd le service ou l'on accorde un point à l'adversaire.

Nuisance involontaire

Il y a nuisance involontaire et l'échange est repris sans point ni perte de service:

  • lorsque, selon l'arbitre, la balle a dévié de sa trajectoire normale à cause de l'état du plancher
  • lorsque la balle à la volée touche l'adversaire sur un retour avant d'atteindre le mur avant
  • lorsque la balle rebondit et passe trop près d'un joueur, au point que cela empêche l'adversaire de voir ou de retourner la balle
  • lorsqu'un joueur qui vient de frapper la balle ne laisse pas à son adversaire l'espace requis pour qu'il puisse s'exécuter librement à son tour.
Nuisance volontaire

On accorde un point à l'adversaire ou un changement de service lorsqu'un joueur commet un acte considéré comme une nuisance volontaire. Il y a nuisance volontaire:

  • lorsqu'un joueur refuse d'allouer l'espace requis à son adversaire pour frapper
  • lorsqu'un joueur se place de façon à bloquer son adversaire alors que celui-ci est sur le point de frapper la balle
  • en double, lorsqu'un joueur se place délibérément devant un adversaire pendant que son partenaire retourne la balle
  • lorsqu'un joueur se place devant la balle qui vient d'être frappée par l'adversaire
  • lorsqu'un joueur se place délibérément de façon à couper le champ de vision à l'adversaire avant qu'il ne frappe la balle
  • lorsqu'un joueur brutalise ou pousse un adversaire lors d'un échange
  • lorsqu'un joueur cherche à distraire ou à intimider son adversaire.
Terrain à un mur

Terrain

Le terrain ne comporte qu'un seul mur, à l'avant. Le mur a 20 pi (6,10 m) de large et 16 pi (4,90 m) de haut. Le terrain a 34 pi (10,35 m) de long.
Le terrain est divisé par les lignes suivantes:

  • la ligne des longues, qui marque la limite arrière du terrain
  • la ligne des courtes, située à 16 pi (4,90m) du mur avant auquel elle est parallèle
  • les lignes de service, parallèles à la ligne des courtes et situées à égale distance de la ligne des courtes et de la ligne des longues
  • les lignes latérales qui délimitent les côtés du terrain; elles sont perpendiculaires au mur, qu'elles joignent à la ligne des longues.
Service le service est effectué de la même façon qu'à la Pelote Basque à quatre murs, à quelques exceptions près :
  • la zone de service est limitée par la ligne des courtes, les lignes de service et les lignes de côté
  • le serveur doit demeurer dans la zone de service, et le receveur doit rester derrière les lignes de service jusqu'à ce que la balle ait franchi la ligne des courtes après avoir touché le mur avant
  • en double, le partenaire du serveur doit se tenir à l'extérieur des lignes de côté, au delà de la ligne des courtes, jusqu'à ce que la balle l'ait dépassé
  • il y a faute de service lorsque la balle touche le terrain au delà de la ligne des longues après avoir touché le mur avant
  • il y a changement de service si la balle, au service, sort des limites latérales du terrain après avoir touché le mur avant.
Règles particulières

La plupart des règles de la Pelote Basque à un mur sont identiques à celles du jeu à quatre murs.
Les règlements qui concernent les murs de côté, le mur arrière et le plafond ne s'appliquent naturellement pas ici.

Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite