Sommaire Fitness Cardio-Training Nutrition Musculation Stretching
Sommaire Fitness / Activités de Cardio-training / Activités sportives / Canoë-kayak
Activités de Cardio-training de base :
Vélo (d'appartement ou cyclisme)
Le vélo présente peu de contre-indications et permet de développer d'excellentes qualités de résistance et de puissance.
Course ou Tapis de marche
La course est un sport facile à pratiquer qui ne requière aucun appareil.
Un tapis roulant permet de pouvoir courir chez soi par tous les temps.
Stepper
A partir d'une action banale comme monter les escaliers, stimulez la circulation sanguine et lymphatique, et renforcez les jambes et les fesses.
Rameur ou Rowing
Le rameur est reconnu comme un excellent exercice de cardio, avec très peu de contraintes corporelles. C'est un entraînement cardio-vasculaire complet .
Natation
La natation, pratiquée avec assiduité, est le sport par excellence pour améliorer l'efficacité cardio-pulmonaire et accélérer la perte de poids.
Autres activités sportives
L'appellation cardio-training s'applique à toutes les activités d'endurance et donc à tous les sports d'intérieurs ou d'extérieurs, collectifs ou individuels.
Téléchargement de programme
Téléchargez les programmes et les fiches d'entrainement standard au format PDF
Akelys Online Coaching
Programme d'entrainement personnalisé avec nos applications en ligne
Calcul de perte de poids
Application en ligne permettant de composer un bilan des besoins caloriques et d'aider à trouver une méthode personnalisée pour la perte du poids et vos objectifs pondérales.
Calculateur de dépense calorique par activité physique
Vous devez commencer progressivement le cardio-training, afin de ne pas handicaper dès le début votre future progression. Il est préférable de laisser votre organisme s'habituer à ce type d'exercices et de vous fixer des étapes « crédibles » et « réalisables ».
Calculateur de pulsation cardiaque en ligne
Avant de commencer votre programme de cardio-training, déterminez votre rythme cardiaque maximum, ou idéalement, consultez un médecin sportif qui pourra le déterminer selon vos capacités physiques, votre âge et vos antécédents médicaux.
Calcul de besoins en calorie
Calcul précis de vos besoins caloriques quotidiens selon vos critères (âge, du sexe, morphologie,dépenses caloriques, activités physiques et sportives). Ce logiciel permet de connaitre non seulement vos besoins calorique, mais également les répartitions lipides, glucides et protéines et l'indice de masse corporel (IMC)

Canoë-kayak

Les embarcations utilisées en canoë-kayak, les canoës et les kayaks, sont des esquifs très différents mais également anciens.
Les deux types d'embarcations sont d'origine américaine, le kayak étant originaire du grand nord et le canoë ayant été longtemps utilisé par les amérindiens.
Dès le début du xixe siècle on pratique en france le canoë français. C'est en 1889 qu'apparaissent les premiers canoës canadiens.
Il y eut des compétitions de canoë canadien et de kayak aux jeux olympiques à partir de 1924. Il y a des championnats du monde depuis 1949.

Le premier slalom en eau vive fut organisé en suisse, en 1934.
Depuis, ce sport a gagné en popularité. Il fut inscrit au programme des jeux olympiques de munich, en 1972.
La fédération internationale de canoë-kayak a vu le jour en 1924.

Il y a trois disciplines en canoë-kayak, qui sont la course en ligne droite, le slalom et la descente de rivières. Il existe aussi des courses-mara thon, épreuves de longues distances effectuées en bateaux de vitesse ou de descente; les compétiteurs doivent dans ce dernier type de compétition accepter le parcours tel qu'il est.
Compétiteurs et officiels
- Compétiteurs
Lors d'épreuves internationales officielles, les compétiteurs doivent être agréés par leur fédération nationale.
- Officiels
Le groupe des officiels comprend les starters, les chronométreurs, les juges de porte, les juges d'arrivée, les responsables du pesage des bateaux, les arbitres de course, les arbitres de virages, le responsable de l'organisation de la sécurité et un responsable du service technique.
Equipement
- Noms
On nomme les embarcations par leur première lettre, suivie d'un chiffre désignant le nombre d'équipiers: K1, K2 et K4, puis cl, C2 et c4.
K1
K2
K4
C1
C2
Courses en ligne
Longueur maximale
520 cm
650 cm
1100 cm
530 cm
650 cm
Largeur minimale
51 cm
55 cm
60 cm
75 cm
75 cm
Poids minimal
12 kg
18 kg
30 kg
16 kg
20 kg
Slalom
Longueur minimale
400 cm
-
-
400 cm
458 cm
Largeur minimale
60 cm
-
-
70 cm
80 cm
Eau vive
Longueur maximale
450 cm
-
-
430 cm
500 cm
Largeur minimale
60 cm
-
-
70 cm
80 cm
- Canoë
Le canoë doit être conforme aux dimensions prescrites dans les tables officielles. Il peut être fait de tout matériau autorisé, à condition que sa forme générale respecte les normes.
Le canoë doit être équipé de numéros rigides placés sur le pontage avant indiquant le couloir utilisé par l'équipage.
Les gouvernails de direction sont interdits.
Le canoë ne doit pas être ponté sur plus de 150 cm à partir de la proue, ou sur plus de 75 cm à partir de la poupe.
En C2, la longueur minimale de l'ouverture doit être de 2,95 m.
- Kayak

Le kayak doit être conforme aux dimensions prescrites dans les tables officielles et peut être fait de tout matériau autorisé.
Il doit être équipé de numéros rigides placés sur le pontage arrière indiquant le couloir utilisé par l'équipage.
Le kayak peut comporter un gouvernail de direction.

- Marathon
Les bateaux utilisés pour les épreuves de longues distances doivent être conformes aux dimensions prescrites pour les canoës et à la flottabilité exigée pour les kayaks.
Les canoës utilisés en marathon peuvent être modifiés au moyen de bouées.
On autorise l'emploi de canoës utilisés pour les épreuves d'eau vive.
- Slalom
Les canoés et kayaks utilisés lors des épreuves de slalom doivent être conformes aux dimensions prescrites dans les tables officielles.
Les bateaux doivent être insubmersibles. Les compétiteurs doivent pouvoir sortir facilement d'un bateau chaviré.
Les embarcations ne doivent pas être équipées d'un système de gouvernail.
- Kayak d'eau vive
Les embarcations doivent respecter les normes codifiées par la fédération. Il n'y a pas de table de poids réglementaires.
- Pagaies
Les kayaks sont propulsés au moyen de pagaies doubles et les canoës, au moyen de pagaies simples.
- Tenue
Lors des compétitions internationales, les compétiteurs doivent porter la tenue officielle de leur équipe. Ils sont tenus de se présenter au départ avec un dossard réglementaire.
En slalom, en kayak d'eau vive et lors des épreuves-marathon, les concurrents sont munis de casques protecteurs et doivent porter un gilet de sauvetage par-dessus lequel ils enfilent leur dossard.
Courses en ligne
- Epreuves
Au niveau international, les épreuves officielles sont les courses de 500 m, 1000 m, 5000 m et 10000 m messieurs en K1, K2, K4, C1 et C2, et les courses de 500 m et 3000 m dames en K1 et K2.
Aux jeux olympiques, les épreuves se disputent sur 500 m et 1000 m.
- Parcours

Le parcours doit être clairement délimité par des drapeaux montés sur des bouées.

Les lignes de départ et d'arrivée sont perpendiculaires à l'axe du parcours et doivent être marquées par des drapeaux rouges.
Au départ du parcours, on doit laisser un espace libre de 5 m au moins pour chaque embarcation.
La ligne d'arrivée mesure au moins 45 m de long. A 15 m du départ, une ligne indiquée par des bouées délimite la zone des 15 m, à l'intérieur de laquelle les concurrents peuvent être rappelés en cas de faux départ.

Lors des compétitions internationales, la profondeur de l'eau doit être en tout point supérieure à 2 m.

Pour les épreuves de 1000 m et moins, le parcours doit être rectiligne.

Pour les épreuves de plus de 1000 m, le parcours comprend des virages.
Le rayon des virages ne doit pas être inférieur à 40 m. Ils sont marqués par au moins 6 bouées surmontées de drapeaux rouges et jaunes.
Les virages doivent se trouver à 1000 m au moins des lignes de départ et d'arrivée; la distance qui les sépare ne peut pas non plus être inférieure à 1000 m.

- Eliminatoires
En général, on procède à des éliminatoires pour les épreuves de 1 000m et moins.
Les épreuves éliminatoires et les épreuves finales doivent avoir lieu sur le même parcours. Il ne peut pas y avoir plus de neuf embarcations par série éliminatoire. L'ordre des places au départ est déterminé par tirage au sort. En général, les trois ou quatre premiers compétiteurs sont qualifiés pour la finale; les autres compétiteurs participent à la demi-finale.
Il doit s'écouler au moins une heure entre les épreuves éliminatoires et la finale pour les épreuves de 1000 m et moins, et 90 min au moins dans les autres cas.

Il n'y a pas de séries éliminatoires pour les épreuves de plus de 1000 m.
- Compte
Si l'arbitre compte jusqu'à dix alors qu'un boxeur est au plancher, l'adversaire est automatiquement déclaré vainqueur par mise hors de combat (K.O.).
Lorsque l'arbitre juge qu'un boxeur est surclassé et que sa défaite est certaine, il est dispensé d'effectuer le compte jusqu'à 10 et met fin au combat.
L'adversaire est alors vainqueur par « K.O. Technique».
- Départ
La position de départ des embarcations est déterminée par tirage au sort.
Lorsque tous les bateaux sont immobiles, le starter annonce« prêt ? », puis donne le signal du départ au moyen d'un coup de pistolet ou en criant « partez! » (en anglais aux jeux olympiques et lors des compétitions internationales).
Il y a un faux départ si une ou plusieurs équipes commencent à pagayer avant le signal du starter.
Tout compétiteur qui est responsable de deux faux départs d'affilée est disqualifié.

Si un compétiteur brise sa pagaie entre la ligne de départ et la ligne des 15 m, le starter rappelle les bateaux et le départ est repris mais compte pour un faux-départ.
- Course

Dans les épreuves de 1000 m et moins, les compétiteurs doivent rester dans leur couloir respectif tout au long de la course.
Aucun compétiteur ne doit s'approcher à moins de 5 m d'une autre embarcation, ni dériver afin de profiter de son sillage.

Dans les épreuves de plus de 1 000m, les compétiteurs peuvent dévier de leur ligne d'eau pourvu qu'ils ne gênent pas les autres concurrents.
Pour les derniers 1000 m de l'épreuve, ils doivent regagner leur couloir et respecter la règle des 5 m.

Les virages doivent être négociés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lors du virage, les compétiteurs doivent suivre le tracé du parcours, marqué par des bouées.
En passant le virage, les embarcations doivent suivre aussi près que possible les bouées de virage.
Lorsqu'une embarcation touche l'une de ces bouées, l'équipe peut être disqualifiée si l'incident lui donne un avantage quelconque.
Lorsqu'il y a plusieurs embarcations qui passent un virage au même moment, le compétiteur qui est à l'extérieur doit laisser la voie libre à celui qui est le plus près du virage si l'étrave du bateau de ce dernier :

  • est au niveau de l'avant du cockpit du bateau qui est à l'extérieur en K1.
  • est au niveau de l'arrière du cockpit du bateau qui est à l'extérieur en K2 et en K4.
  • est au niveau du corps du compétiteur qui est à l'extérieur en C1
  • est au niveau de l'équipier avant du bateau qui est à l'extérieur en C2.
Le compétiteur qui en rattrape un autre a le devoir de ne gêner en aucun cas les autres compétiteurs.
Le bateau qui est rattrapé ne doit cependant pas changer son parcours de façon telle qu'il crée des difficultés au compétiteur qui cherche à le dépasser.
- Arrivée
On considère qu'un bateau a franchi la ligne d'arrivée lorsque l'étrave a passé la ligne entre les bouées qui la marquent.
Aux jeux olympiques et dans les compétitions internationales, on utilise un appareil automatique d'enregistrement photographique.
Dans les autres compétitions, lorsque deux compétiteurs sont ex-aequo, on leur attribue la même place au classement.

Toutes les embarcations qui se qualifient pour la finale ou, en finale, les bateaux des quatre premiers classés sont vérifiés; les compétiteurs dont les bateaux ne sont pas conformes aux exigences de la fédération sont disqualifiés.
- Disqualification

Un compétiteur est passible de disqualification :

  • s'il est responsable de deux faux départs d'affilée.
  • s'il ne se présente pas à temps à la ligne de départ.
  • s'il utilise un bateau non conforme aux exigences de la fédération.
  • s'il reçoit une aide quelconque lors d'une course ou s'il est accompagné d'une autre embarcation.
  • s'il ne se conforme pas aux règlements lors des séries éliminatoires.
  • s'il chavire, à moins qu'il ne parvienne à remettre son bateau d'aplomb sans aide extérieure.
  • s'il est responsable d'une collision ou cause des dommages à l'embarcation ou à la pagaie d'un autre compétiteur.
  • s'il enfreint les règlements.
Un compétiteur qui abandonne une course sans raison valable est disqualifié et ne peut pas prendre le départ d'aucune autre course de la compétition.
Sommaire du dossier de l'Anatomie musculaire sportive Programmes pour redessiner vos fessiers
avec des fesses fermes et musclées.
Recherche de muscle Programme de dépense calorique
Informations musculaires par les muscles, par planche anatomique Programme ciblé de dépense calorique, pour la perte de poids et/ou pour l'endurance cardio-vasculaire.
Sommaire de la nutrition Programmes de Fitness
Informations sur la nutrition et les règles diététiques Programmes de Fitness orientés sur le travail des muscles.
Concept de base de la nutrition Programme pour les abdos
Les règles de base de la nutrition et de la diététique Programmes pour redessiner vos abdos
et perdre du ventre.
La perte de poids Programme pour les cuisses
Méthode et concept de la perte de poids par le régime calorique ou par le sport Programmes pour muscler vos cuisses
et le bas du corps.
Pratique du Fitness
Informations et conseils sur la pratique du Fitness Tous les accessoires et équipements indispensables à votre entrainement de Fitness.
Exercices de Fitness Exercices par équipement
Exercices de Fitness en fiches illustrées en 3D. Recherche d'exercice de Fitness par matériels et équipements.
Exercices par zones musculaires Banc de développé
Recherche d'exercices de Fitness par zones musculaires du corps humain. Équipement pour les entrainements de développés avec barre ou haltères.
Exercices par muscles Banc multifonction et accessoires
Recherche d'exercices de Fitness par muscles et groupes musculaires du corps humain. Équipements multifonctions permetant plusieurs exercices sur différents postes
Exercices par nom Matériel dédié
Recherche d'exercice de Fitness par nom de l'exercice ou du mouvement Équipements spécifiques dédiés bien souvent à un seul type d'exercice