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Sommaire Fitness / Activités de Cardio-training / Activités sportives / Canoë-kayak
Activités de Cardio-training de base :
Vélo (d'appartement ou cyclisme)
Le vélo présente peu de contre-indications et permet de développer d'excellentes qualités de résistance et de puissance.
Course ou Tapis de marche
La course est un sport facile à pratiquer qui ne requière aucun appareil.
Un tapis roulant permet de pouvoir courir chez soi par tous les temps.
Stepper
A partir d'une action banale comme monter les escaliers, stimulez la circulation sanguine et lymphatique, et renforcez les jambes et les fesses.
Rameur ou Rowing
Le rameur est reconnu comme un excellent exercice de cardio, avec très peu de contraintes corporelles. C'est un entraînement cardio-vasculaire complet .
Natation
La natation, pratiquée avec assiduité, est le sport par excellence pour améliorer l'efficacité cardio-pulmonaire et accélérer la perte de poids.
Autres activités sportives
L'appellation cardio-training s'applique à toutes les activités d'endurance et donc à tous les sports d'intérieurs ou d'extérieurs, collectifs ou individuels.
Téléchargement de programme
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Calcul de perte de poids
Application en ligne permettant de composer un bilan des besoins caloriques et d'aider à trouver une méthode personnalisée pour la perte du poids et vos objectifs pondérales.
Calculateur de dépense calorique par activité physique
Vous devez commencer progressivement le cardio-training, afin de ne pas handicaper dès le début votre future progression. Il est préférable de laisser votre organisme s'habituer à ce type d'exercices et de vous fixer des étapes « crédibles » et « réalisables ».
Calculateur de pulsation cardiaque en ligne
Avant de commencer votre programme de cardio-training, déterminez votre rythme cardiaque maximum, ou idéalement, consultez un médecin sportif qui pourra le déterminer selon vos capacités physiques, votre âge et vos antécédents médicaux.
Calcul de besoins en calorie
Calcul précis de vos besoins caloriques quotidiens selon vos critères (âge, du sexe, morphologie,dépenses caloriques, activités physiques et sportives). Ce logiciel permet de connaitre non seulement vos besoins calorique, mais également les répartitions lipides, glucides et protéines et l'indice de masse corporel (IMC)

Compétitions olympiques Canoë-kayak

K1
K2
K4
C1
C2
Dames
500 m
500 m
500 m
-
-
-
-
-
-
-
Messieurs
500 m
500 m
-
500 m
500 m
1000 m
1000 m
1000 m
1000 m
1000 m
Marathons
- Epreuve
Il existe des épreuves-marathon pour les catégories K1, K2, C1 et C2 chez les messieurs, K1 et K2 chez les dames et K2 et C2 en mixte.
- Parcours
La longueur minimale des parcours est de 15 km chez les dames et de 20 km chez les messieurs. Les épreuves peuvent avoir lieu en eau calme, dans des estuaires, dans des rivières avec ou sans courant et peut comporter des portages, c'est-à-dire des obstacles infranchissables que les concurrents contournent pour passer d'un plan d'eau à l'autre. Les compétiteurs doivent prendre le parcours tel qu'il est.

Il existe des épreuves-marathon disputées par étapes et en plusieurs jours. Le vainqueur est le compétiteur qui a le temps cumulatif le plus rapide.

Les lignes de départ et d'arrivée sont marquées par des drapeaux rouges plantés sur la rive. Si le parcours comprend des vi rages en u, les compétiteurs doivent les passer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à moins d'indication contraire.
- Départ

Autant que possible, le départ s'effectue en position immobile. Si cela est impossible, le départ peut avoir lieu :

  • de la rive, alors que les compétiteurs s'alignent à une distance donnée des bateaux, ceux-ci étant placés au bord de l'eau selon les positions déterminées par tirage au sort, puis s'élancent au signal du starter.
  • en grille, alors que les positions sont tirées au sort.
  • lancé, alors que les compétiteurs s'élancent au premier signal du starter de manière à toucher l'eau au signal du départ.
  • à intervalles, alors que chaque compétiteur prend seul le départ (en général, à une minute du concurrent précédent).
Le départ doit se faire de façon identique chaque fois si l'épreuve se déroule en plusieurs jours.
Si l'épreuve compte plusieurs étapes le même jour, les positions de départ d'une étape sont déterminées par l'ordre d'arrivée à l'étape précédente.
Les départs se font alors à intervalles, de façon telle que les délais entre les compétiteurs soient les mêmes que ceux qui les séparaient à l'arrivée précédente.
- Portages
Le début et la f in des portages sont marqués par des drapeaux rouges et jaunes.
Les chemins de portage doivent être assez larges pour permettre à quatre compétiteurs portant leurs bateaux de s'y engager simultanément.
Les compétiteurs ne doivent pas quitter leurs embarcations ou y embarquer tant qu'ils ne sont pas à moins de 100 m des drapeaux; ils ne doivent pas non plus effectuer leur manoeuvre dans les limites du portage, c'est-à-dire entre les drapeaux.

Les compétiteurs sont autorisés à faire du portage en dehors des chemins tracés, à condition de suivre le tracé du cours d'eau, en demeurant toujours le plus près possible de la rive. Dans ce cas, il faut que cela ne réduise en aucune façon la longueur du parcours.

Lorsque le parcours comprend des cours d'eau peu profonds, les compétiteurs ont le droit de descendre de leurs embarcations pour la tourner.
- Spectateurs
Un compétiteur ne peut en aucune façon bénéficier de l'aide des autres concurrents. Il est toutefois autorisé à accepter l'aide des spectateurs. Il peut s'agir de premiers soins, de nourriture, de vêtements, d'équipement ou d'aide directe pour remettre une embarcation à l'eau.

A la suite d'un accident, les compétiteurs peuvent réparer leur embarcation, mais n'ont pas le droit de poursuivre l'épreuve dans un autre bateau.
Les participants doivent nécessairement passer la ligne d'arrivée avec l'embarcation dans laquelle ils prenaient place au départ.
- Arrivée
Un compétiteur a franchi la ligne d'arrivée lorsque la proue de son embarcation passe la ligne d'arrivée.
Lorsque deux compétiteurs sont ex-aequo, on leur attribue la même place au classement.
- Disqualification

Un compétiteur est passible de disqualification :

  • s'il est responsable de deux faux départs d'affilée.
  • s'il utilise un bateau non conforme aux exigences de la fédération.
  • s'il est responsable d'une collision ou cause des dommages à l'embarcation ou à la pagaie d'un autre compétiteur.
  • s'il enfreint les règlements.
Slalom
- Epreuves
Il existe des épreuves de slalom pour les catégories K1, C1 et C2 chez les messieurs, et C2 en mixte.
Il y a des épreuves qui se disputent en équipe de trois bateaux dans chacune des catégories.
Un compétiteur ne peut prendre part à plus d'une épreuve individuelle et une épreuve d'équipe, même s'il court dans des catégories différentes.
- Parcours
Le parcours ne doit pas avoir plus de 800 m, mesurés depuis l'entrée de la première porte jusqu'à la dernière porte. (aux championnats du monde, la longueur minimale du parcours est de 700 m.)
Le parcours comporte de 25 à 30 portes, dont quatre au moins doivent être franchies en marche arrière.
La dernière porte doit être située à 25 m au moins de la ligne d'arrivée.
La vitesse du courant doit être supérieure à 2 m/s.

En général, le parcours de slalom se fait sur une rivière au lit encombré de rochers, qu'on déplace parfois pour créer des mouvements d'eau particuliers.
Le parcours doit présenter une difficulté égale pour un pagayeur droitier que pour un gaucher.
- Portes
Chaque porte se compose de deux fiches verticales tubulaires de 2 m de long, dont le diamètre peut varier de 35 mm à 50 mm. Les fiches sont suspendues de façon telle que leur extrémité se trouve à 10 cm du niveau moyen de l'eau sous la porte, ou suffisamment haut pour qu'il soit impossible que les remous les touchent.
Les portes ont au moins 1,20 m de large et au plus, 3,5 m.

Les portes sont numérotées selon l'ordre dans lequel elles doivent être franchies.
Les portes qui doivent être passées en marche arrière sont clairement identifiées (par la lettre r pour reverse); pour les courses de patrouille, la porte t (pour team) doit être franchie par les trois embarcations en moins de 15 s sous peine de pénalisation.
Les numéros et les lettres, peints en noir sur des panneaux à fond jaune, ne doivent pas mesurer moins de 20 cm de haut.
Aux dos des panneaux, une ligne oblique de couleur rouge indique aux compétiteurs qu'ils se présentent en sens inverse.
Les fiches sont peintes aux couleurs internationales de la marine, c'est-à-dire vert à droite et rouge à gauche.
La porte t doit être placée de telle sorte que les embarcations puissent toutes la franchir sans qu'il y ait la touche " aux portes suivantes.
- Entraînement
Une heure au moins avant que ne débute la période d'essais, un pagayeur qui ne prend pas part à la compétition donne une démonstration sur le parcours officiel.
Chaque compétiteur a droit à une descente de slalom avant le début de la compétition.
- Ordre de départ
Aux championnats du monde, les compétiteurs sont regroupés selon les résultats obtenus par les équipes nationales lors des championnats précédents.
Les groupes qui comptent les équipes les plus lentes partent en premier lieu.
A l'intérieur de chaque groupe, l'ordre des départs est déterminé par tirage au sort.
- Départ
Lors des épreuves individuelles, les départs sont donnés toutes les minutes; lors des compétitions d'équipes, l'intervalle doit être d'au moins 2 min et les bateaux partent l'un derrière l'autre.
Le départ est donné soit dans le sens du courant, soit à contre-courant. Au moment du départ, chaque bateau est tenu par un assistant du starter.

Le temps est chronométré à partir du moment où le corps du compétiteur (ou du premier compétiteur en C2) passe la ligne de départ.
Dans les épreuves d'équipes, le temps est pris à partir du moment où le corps du pagayeur du premier bateau passe la ligne de départ.
- Course
Chaque compétiteur fait deux manches, la meilleure étant retenue pour le classement.
Dans les épreuves d'équipes, il arrive que les compétiteurs ne fassent qu'une manche. Les remplacements sont autorisés même si une équipe est formée de compétiteurs différents pour chacune de ses deux manches, à condition que cela n'affecte pas plus d'une embarcation.
Un compétiteur qui est dépassé par un concurrent doit laisser la voie libre et dégager si un officiel l'exige.
Un compétiteur qui est gêné par un concurrent peut obtenir la reprise de sa manche.
Lorsqu'un compétiteur brise ou perd sa pagaie, il peut utiliser la pagaie de secours qui se trouve dans le bateau.
Dans les épreuves d'équipes, les compétiteurs en difficulté peuvent utiliser la pagaie de secours d'un autre bateau de l'équipe.
L' «esquimautage » (immersion totale et tour complet) n'est pas considéré comme un chavirage; en course par équipes, les membres de l'équipe peuvent s'aider à l'esquimautage.
- Franchissement des portes
Les portes doivent être franchies dans l'ordre de leur numérotation.
Les portes avant doivent être franchies proue en avant et les portes arrière, poupe en avant.
En épreuves d'équipes, la porte t doit être correctement franchie par les trois embarcations en moins de 15 s.
Le franchissement d'une porte commence quand le corps du compétiteur traverse le plan de la porte (ou le corps du compétiteur avant en C2), ou quand le bateau, le corps ou la pagaie touche l'une des fiches.
En épreuves d'équipe, le chronométrage des 15 s commence quand le premier coéquipier franchit la porte, et se termine au franchissement de celle-ci par le dernier coéquipier.
- Pénalisation

Les compétiteurs sont pénalisés pour les erreurs commises lors de chaque manche.
Les juges de porte utilisent des panneaux circulaires de couleur pour indiquer la décision prise lors du franchissement de la porte par un compétiteur.

Un compétiteur qui passe une porte sans faute n'est pas pénalisé (panneau rouge à double face portant le chiffre 0 blanc).
Si le compétiteur franchit la porte mais touche une fiche (1), il reçoit 5 points de pénalisation (disque jaune portant le chiffre 1).
S'il touche les deux fiches (2), la pénalisation est de 10 points (disque jaune portant le chiffre 2).
La touche répétée n'est pénalisée qu'une fois. (dans certaines compétitions, les pénalisation sont de 10, 20 et 50 points.)

Il y a pénalisation de 50 points (disque jaune portant le chiffre 5) lorsqu'un compétiteur :

  • franchit une porte dans une direction différente de celle imposée par le parcours.
  • franchit une porte en sens inverse.
  • déplace intentionnellement une fiche pour permettre le franchissement d'une porte.
  • touche une ou deux fiches ou fait un esquimautage sans franchir correctement la porte.
  • omet de franchir une porte.
  • effectue une nouvelle approche alors que son corps a déjà traversé le plan de la porte sans qu'elle soit correctement franchie.
En épreuve d'équipes, il y a une pénalisation de 50 points lorsque les trois embarcations prennent plus de 15 s pour franchir la porte t.
- Arrivée
Un compétiteur a franchi la ligne d'arrivée lorsque son corps (ou celui du premier coéquipier en C2) passe la ligne d'arrivée.
Lors d'une épreuve d'équipes, la ligne d'arrivée est franchie lorsque le corps du coéquipier du dernier bateau passe la ligne.
Un compétiteur qui franchit la ligne d'arrivé en immersion complète est éliminé mais non disqualifié.
- Points
Le résultat de chaque manche est calculé par addition du temps chronométré et des points de pénalisation encourus, chaque point équivalant à une seconde).
En épreuves d'équipes, on additionne le temps entre le départ du premier bateau et l'arrivée du dernier bateau, et les points de pénalisation de chacun des trois bateaux.

Le compétiteur ou l'équipe qui a le résultat cumulatif le plus faible est déclaré vainqueur.
Lorsque plusieurs compétiteurs, équipages ou équipes obtiennent un résultat identique, on tient compte de la meilleure manche non retenue pour déterminer le vainqueur.
Si le résultat reste identique, on déclare les compétiteurs ou les équipes ex-aequo.
- Disqualification

Un compétiteur est passible de disqualification :

  • s'il utilise un bateau non conforme aux exigences de la fédération.
  • s'il reçoit une aide quelconque lors d'une course.
  • s'il tente de passer les portes suivantes après avoir chaviré.
  • s'il enfreint les règlements.
Un compétiteur est passible d'élimination mais non de disqualification :
  • s'il chavire, sauf s'il s'agit d'un esquimautage.
  • s'il quitte son embarcation lors d'une manche.
  • s'il ne se présente pas à temps à la ligne de départ.
  • s'il franchit la ligne d'arrivée en immersion totale.
Descente de rivière sportive
- Epreuves
Les catégories d'épreuves sont les mêmes qu'en slalom.
- Parcours
Le parcours doit avoir au moins 3 km de long. La rivière, qui doit être de classe iii au moins (difficile, courant parfois violent, fortes vagues, rapides) doit être navigable sur toute la longueur du parcours; il ne peut y avoir de portage.
Dans les passages dangereux, des portes indiquent le passage à emprunter.
- Départ
Lors des épreuves individuelles, les départs se font à intervalles de 30 s.
En épreuves d'équipes, les départs ont lieu toutes les minutes.
- Course
Les compétiteurs n'effectuent en général qu'une seule manche. (la descente dure souvent de 25 min à 30 min.)
Dans la plupart des cas, les règles des épreuves de slalom prévalent.
- Résultats
Les concurrents courent contre la montre; le vainqueur est celui qui effectue le plus rapidement la descente.
Sommaire du dossier de l'Anatomie musculaire sportive Programmes pour redessiner vos fessiers
avec des fesses fermes et musclées.
Recherche de muscle Programme de dépense calorique
Informations musculaires par les muscles, par planche anatomique Programme ciblé de dépense calorique, pour la perte de poids et/ou pour l'endurance cardio-vasculaire.
Sommaire de la nutrition Programmes de Fitness
Informations sur la nutrition et les règles diététiques Programmes de Fitness orientés sur le travail des muscles.
Concept de base de la nutrition Programme pour les abdos
Les règles de base de la nutrition et de la diététique Programmes pour redessiner vos abdos
et perdre du ventre.
La perte de poids Programme pour les cuisses
Méthode et concept de la perte de poids par le régime calorique ou par le sport Programmes pour muscler vos cuisses
et le bas du corps.
Pratique du Fitness
Informations et conseils sur la pratique du Fitness Tous les accessoires et équipements indispensables à votre entrainement de Fitness.
Exercices de Fitness Exercices par équipement
Exercices de Fitness en fiches illustrées en 3D. Recherche d'exercice de Fitness par matériels et équipements.
Exercices par zones musculaires Banc de développé
Recherche d'exercices de Fitness par zones musculaires du corps humain. Équipement pour les entrainements de développés avec barre ou haltères.
Exercices par muscles Banc multifonction et accessoires
Recherche d'exercices de Fitness par muscles et groupes musculaires du corps humain. Équipements multifonctions permetant plusieurs exercices sur différents postes
Exercices par nom Matériel dédié
Recherche d'exercice de Fitness par nom de l'exercice ou du mouvement Équipements spécifiques dédiés bien souvent à un seul type d'exercice