Cet exercice sollicite l'ilio-psoas, le droit de la cuisse et le tenseur du fascia lata lors du relevé des jambes. Les grands droits de l'abdomen et, dans une moindre mesure, sur les obliques lors du rapprochement du pubis sur le sternum.
Pour localiser le travail sur les abdominaux, il est conseillé de réaliser de petites oscillations des jambes avec enroulement du dos, sans jamais descendre les genoux sous l'horizontale.
L'enroulement vertébral est un excellent mouvement d'initiation au travail de la ceinture abdominale et des muscles lombaires.
Il aussi peut être réalisé sans risque par les personnes souffrant du dos.
C'est également un excellent mouvement conseillé aux femmes après un accouchement afin de retonifier les muscles de l'abdomen.
Les séries exécutées lentement donnent de très bons résultats.
Pour plus d'intensité on peut, en fin de mouvement, maintenir par une légère contraction en position statique, durant quelques secondes, avant de recommencer l'exécution d'une nouvelle répétition.
Il est possible de moduler l'effet du mouvement, en jouant sur l'amplitude, une petite amplitude ou une grande amplitude.
Mais sachez que l'amplitude du mouvement ne changera pas vraiment l'efficacité de l'exercice, il s'agit plus ici d'un confort de réalisation et de sensations.
|