L'inclinaison obtenue par la position des mains sur le banc, va diminuer la résistance. L'ensemble de la gravité va s'exercer sur vos jambes et sur le bas de votre corps.
L'écartement des bras dans la position du squat cible différemment les pectoraux : plus les mains sont rapprochées, plus le mouvement ciblera la partie centrale des pectoraux (faisceau sternal), plus les mains sont écartées, plus la partie externe des pectoraux et les deltoïdes (épaules) seront sollicités.
L'écartement des jambes et des pieds, n'a aucune incidence sur l'efficacité de l'exercice. Certains préfèrent avoir les cuisses serrées, les deux pieds côte à côte, d'autres préfèrent avoir les jambes plus écartées.
En règle générale, plus les jambes sont écartées, plus le mouvement est difficile à réaliser, mais cette difficulté supplémentaire n'ajoute pas d'efficacité musculaire à l'exercice : lorsque les genoux sont écartés, vous avez plus de difficultés à conserver vos jambes droites, que lorsque les genoux sont cote à côté, dans le prolongement du corps.
Choisissez, donc votre position en fonction de vos préférences et de votre confort.
Les pompes (ou Push-up) sont très efficaces pour le travail des pectoraux, des Triceps et des épaules.
Malheureusement, les pompes doivent être considérées comme des exercices de Fitness, car ce type de mouvement ne permet pas l'utilisation de charge (poids) !
Même si vous trouvez des astuces pour mettre du poids dans les exercices de pompes, vous ne pourrez pas assurer une évolution de charge afin de vous inscrire dans un vrai programme de développement de masse musculaire.
Par exemple : même si vous parvenez à mettre un poids de 10kg ; sous forme de disque sur les épaules, maintenu avec l'aide d'un partenaire ; il est peu probable que vous arriviez à mettre ensuite 12 kg, puis 14 kg, etc. Et ainsi, suivre l'évolution de poids de ce qui fait un programme de Fitness.
Donc, même si les pompes sont parmi les exercices les plus populaires des salles de sport, et que pour certains, elles constituent l'exercice "type" de Fitness, les pompes n'ont qu'une efficacité très limitée dans le développement de la masse musculaire et vous ne ferez pas un programme de "prise de masse" avec de longues séries de pompes !
Les exercices de "Pompes" (ou Push-up) améliorent vos capacités cardiaques et pulmonaires, et elles apportent de l'endurance et du tonus musculaire.
|