Détail de la Position pour
Flexion Biceps debout à la poulie basse, en supination
Dans cet exercice, vous utilisez la poulie basse et une barre prévue à cet effet.
Placez-vous face à la machine, n'inclinez pas votre buste pour vous saisir de la barre, mais accroupissez-vous, prenez la barre et relevez-vous en conservant le dos droit.
Dans la position de départ, ne contrebalancez pas trop la charge en cambrant votre dos, si vous devez "lutter" contre le poids, avancez-vous plus près de la machine.
À la fin du mouvement, vos bras doivent avoir conservé la position de départ, seuls vos avant-bras réalisent le mouvement, ils doivent être à l'horizontal et faire un angle d'environ 90° avec vos bras.
Ne tirez pas trop, ne relevez pas la barre trop haut, au-delà de la position horizontale, le mouvement n'a plus aucune efficacité.
Contrôlez le retour à la position de départ en vous concentrant sur vos Biceps et marquez un temps d'arrêt avant d'enchainez sur une autre répétition.
Position de l'exercice
Une mauvaise prise en main de votre barre, peut occasionner des douleurs "du lendemain", voici une astuce pour déterminer la position des mains sur une barre : l'écartement des mains sur la barre doit se faire en fonction des épaules. Pliez complètement votre avant-bras sur votre bras, jusqu'a ce que votre poing touche la face avant de vos deltoïdes (épaules), puis dépliez naturellement votre bras : vous aurez ainsi la position "naturel" de Prise en main de la barre.
Si vous utilisez votre propre matériel, il est intéressant d'utiliser un feutre ou un ruban adhésif, pour noter cet emplacement définitivement.
Vous pouvez vous apercevoir que lorsque vous pliez le bras, votre main a tendance à s'incliner vers le centre de votre corps. Lorsque vous prenez une barre droite, vous contrariez ce mouvement. L'utilisation d'une barre "tordu", (aussi nommée barre W, barre Z ou barre à Triceps), peut vous permettre de conserver l'inclinaison naturelle des mains, pensez-y, surtout si vous éprouvez des douleurs après des séances de Biceps ou de Triceps.
L'écartement des jambes dans cet exercice n'a aucune influence sur l'efficacité. Choisissez votre position en fonction de vos préférences et de votre confort d'exécution.
L'écartement des jambes dans cet exercice n'a aucune influence sur l'efficacité. Choisissez votre position en fonction de vos préférences et de votre confort d'exécution.