Détail de la Position pour Tirage avant à la poulie haute
Pour réaliser cet exercice, vous devez être confortablement installé sur le siège de la machine, les pieds posés bien à plat sur le sol.
Les fesses contre le dossier et les épaules bien droites, plaquées contre le dossier.
Votre tête légèrement penchée vers l'arrière.
Détail de la position de l'exercice
Vous devez saisir la barre, avec les bras légèrement pliés.
Ne serrez pas la barre dans vos poings, vous pouvez même maintenir la barre uniquement avec vos doigts en forme de crochet, sans les pouces et sans faire intervenir la paume des mains.
Cette méthode de saisie concentrera encore plus le mouvement sur les muscles ciblés.
Ne forcez pas sur les bras pour attraper la barre, le mouvement doit être naturel et vous ne devez pas être sur la pointe des pieds ! Sinon relevez l'assise du siège si celle-ci est réglable.
Ne pratiquez pas ce mouvement sans vous être préalablement échauffé le haut du corps. Évitez également de commencer votre séance par ce mouvement : si vous pratiquez ce mouvement "à froid", cette position, bras tendus, risque de vous occasionner des problèmes de dos.
En fin de mouvement, la barre doit arriver à la hauteur de votre menton.
Ne cherchez pas à descendre la barre plus bas (Par exemple jusqu'aux clavicules), cela n'apporterait rien à l'efficacité du mouvement et ferait intervenir d'autres muscles non ciblés dans ce mouvement.
Pour revenir à la position de départ, ne relâchez pas votre effort, vous devez accompagner le mouvement de retour en concentrant votre effort sur les muscles sollicités.
Le mouvement du retour est aussi important que le mouvement du départ.
Cet exercice doit être réalisé lentement pour en optimiser l'efficacité, maitrisez bien votre effort, apportez un maximum de fluidité au mouvement.