Ce mouvement demande l'utilisation d'un banc équipé d'un mécanisme "papillon" (ou Butterfly en Anglais). Prenez place dans le siège, le dos et les fesses bien calés contre le dossier. Les pieds, qui assureront votre stabilité durant le mouvement, doivent être posés bien à plat sur le sol, les cuisses ouvertes. Écartez vos bras, et placez-les à l'horizontal, les avant-bras pliés à 90°, doivent reposer sur les supports de protection des bras du mécanisme.
Vous pouvez placer vos mains comme vous le voulez, vous pouvez ouvrir les mains ou serrer les poings, ou même encore tenir la partie supérieure du bras du mécanisme.
Le mouvement part des épaules, suivez le mouvement du mécanisme guidé en rapprochant les coudes face à vous. Il est très important que le point d'appui sur le mécanisme soit l'ensemble de la surface de l'avant-bras, n'utilisez pas les mains ou ne forcez pas sur les poignets, votre avant-bras doit en tout temps rester plaqué sur toute sa longueur sur le support.
Durant le mouvement, vous devez sentir que l'effort sollicite vos pectoraux, l'ensemble des pectoraux et tout particulièrement la section externe qui fait la liaison avec les deltoïdes (épaules).
Prenez bien soin de contrôler le mouvement de retour, ne lâchez pas brutalement l'effort, revenez à la position de départ en douceur.
Le haut de votre corps ne doit pas intervenir dans le mouvement, n'inclinez pas votre buste, ne modifiez pas la position de vos bras, de vos avant-bras ou de vos mains.
Si vous n'y parvenez pas, c'est que la charge est trop lourde ou l'exercice trop intense, il est préférable d'arriver à l'échec musculaire dans cet exercice (arrêt des réps), plutôt que réaliser le mouvement dans de mauvaises conditions !
|