Cet exercice s'inscrit dans la catégorie des squats, très efficace pour le travail de toute la partie basse du corps.
Le mouvement des "squats" est l'un des meilleurs exercices que vous puissiez faire pour la plus grande partie des grands groupes musculaires majeurs du corps.
Le squat travaille les cuisses, les hanches et les fessiers, les ischio-jambiers et le bas du dos. Les muscles abdominaux, le haut du dos, les Mollets et les épaules sont également stimulées.
Si vos chevilles manquent de souplesse, vous trouverez qu'il est difficile de garder l'équilibre pendant le squat. Vous pouvez vous assurer un meilleur équilibre en appuyant vos talons sur une câle de 5 à 10 cm durant le mouvement, voir ci-dessous.
Dans cette version de squat, qui pourrait être qualifiée de "demi-squat", l'utilisation d'un banc droit, aide à la maitrise du mouvement.
Conseillé pour les débutants, le squat avec banc permet de limiter les risques de blessures au dos, dans la position basse du mouvement (position de départ). Le bassin n'a aucun risque de descendre trop bas, l'angle du couple Cuisses/Mollets ne dépasse pas les 90°.
Cette version ne rend pas l'exercice plus simple, il apporte simplement un plus grand confort de stabilité et un bon apprentissage du mouvement des squats.
Avant de vous lancer dans cet exercice, testez votre position "à vide" : installez-vous dans la position du mouvement, sans barre, afin de prendre vos repères pour la distance de vos jambes par rapport au banc. Essayez plusieurs variantes, jusqu'à trouver la position idéale.
L'utilisation d'une cale, placée sous les talons (comme pour le squat "classique"), pourrait vous poser des problèmes. La cale a pour objectif de corriger l'angle du bassin en position basse, mais dans le cas d'un squat avec banc, votre bassin ne descendra pas aussi bas. À vous de faire des essais pour trouver la position la plus confortable.
|