Cet exercice travaille l'ilio-psoas, le tenseur du fascia lata et le droit de la cuisse du quadriceps, ainsi que la sangle abdominale dans la partie sous-ombilicale du droit de l'abdomen.
Pour la plupart des mouvements pour la sangle abdominale, les relevés de jambes au sol ou au banc droit ou incliné, ne doivent jamais se réaliser dos cambré. Si on oublie d'arrondir le dos par une contraction intense des droits de l'abdomen et des obliques, les puissants fléchisseurs de la hanche que sont les grands psoas, tendent à accentuer la cambrure lombaire entraînant les disques inter-vertébraux, qui ne sont pas stabilisés par la pression verticale, vers l'avant. Il s'en suit un excès de pression à l'arrière des articulations vertébrales lombaires pouvant provoquer un lumbago, ou plus grave, une détérioration articulaire par compression et cisaillement.
Pour tous les exercices travaillant les abdominaux, il peut être conseillé de provoquer une légère contraction réflexe des muscles droits de l'abdomen, en regardant vers son ventre en inclinant le menton de la poitrine. Cette astuce ajoute un plus au mouvement.
Plus la planche de travail de l'appareil dédié ou du banc sera inclinée, plus l'effort pour effectuer le mouvement sera important.
Il est possible de moduler l'effet du mouvement, en jouant sur l'amplitude, une petite amplitude ou une grande amplitude.
Mais sachez que l'amplitude du mouvement ne changera pas vraiment l'efficacité de l'exercice, il s'agit plus ici d'un confort de réalisation et de sensations.
|