Détail de la Position pour Relevé de jambes, assis
Pour la plupart des mouvements pour la sangle abdominale, les relevés de jambes au sol ou au banc droit ou incliné, ne doivent jamais se réaliser dos cambré. Si on oublie d'arrondir le dos par une contraction intense des droits de l'abdomen et des obliques, les puissants fléchisseurs de la hanche que sont les grands psoas, tendent à accentuer la cambrure lombaire entraînant les disques inter-vertébraux, qui ne sont pas stabilisés par la pression verticale, vers l'avant. Il s'en suit un excès de pression à l'arrière des articulations vertébrales lombaires pouvant provoquer un lumbago, ou plus grave, une détérioration articulaire par compression et cisaillement.
Pour tous les exercices travaillant les abdominaux, il peut être conseillé de provoquer une légère contraction réflexe des muscles droits de l'abdomen, en regardant vers son ventre en inclinant le menton de la poitrine. Cette astuce ajoute un plus au mouvement.
Pour plus d'intensité on peut, en fin de mouvement, maintenir par une légère contraction en position statique, durant quelques secondes, avant de recommencer l'exécution d'une nouvelle répétition.
Poids et charges pour Relevé de jambes, assis
Pour mettre du poids à cet exercice et ainsi en tirer le maximum d'efficacité musculaire, vous devez utiliser des lesteurs de mollet, également appelé "Haltères souples".
Les meilleurs lesteurs de mollet vous permettent de moduler le poids, et ainsi de pouvoir faire évoluer votre entrainement en variant les charges.
Malheureusement les haltères souples ont des limites, vous ne pourrez pas excéder un certain poids.
Pour charger plus lourd vous devrez partir sur des exercices plus spécifiques ou des machines dédiées au travail abdominal.