Anatomie, muscles et des groupes musculaires
Exercices pour les Cuisses (Quadriceps, Ischio-jambiers et Adducteurs)

Les adducteurs sont un gros groupe musculaire situé à l'intérieur des cuisses.
Ces muscles sont constitués du sartorius, pectiné, long adducteur, gracile, court adducteur et grand adducteur.
Popularisés par les salles de sport, les adducteurs ne méritent pas vraiment autant d'attention : il s'agit bien de l'un des plus gros muscles du corps humain, mais son utilité reste très limitée.
La position assise adoptée pendant de longs moments au cours de la journée peut générer chez certaines personnes une rétraction des muscles ischio-jambiers.
Cette rétraction des muscles de l'arrière de la cuisse place le bassin en rétroversion, entraî- nant du même coup une mauvaise position du rachis, qui perd ses courbures normales.
L'individu adopte une mauvaise posture, fesses rentrées et dos rond, qui à la longue, peut déclencher des pathologies vertébrales.
Pour limiter cette rétraction relativement fréquente des muscles ischio-jambiers, il est recommandé d'effectuer des exercices d'étirement pour l'arrière de la cuisse.

  • Un groupe de muscles sur la face avant de la cuisse, nommé Quadriceps et composé des muscles Vaste latéral, Médial, Intermédiaire et Droit fémoral.
  • Un groupe de muscle à l'intérieur des cuisses, nommé Adducteurs et composé des muscles Sartorius, Long, Court et Grand adducteurs, gracile et pectiné.
  • Un groupe musculaire sur la face arrière de la cuisse, nommé Ischio-jambiers et composé des muscles Biceps fémoral ou crural, Semi-tendineux et Semi-membraneux.
Les muscles de la cuisse se présentent sous la forme de trois blocs musculaires :
Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite