Anatomie, muscles et des groupes musculaires
Anatomie des Cuisses (quadriceps, ischio-jambiers et adducteurs)
Les muscles de la cuisse entourent l'os du Fémur, plus grand os du squelette humain.

Les muscles de la cuisse se présentent sous la forme de trois blocs musculaires :
  • Un groupe de muscles sur la face avant de la cuisse, nommé Quadriceps et composé des muscles Vaste latéral, Médial, Intermédiaire et Droit fémoral.
  • Un groupe de muscle à l'intérieur des cuisses, nommé Adducteurs et composé des muscles Sartorius, Long, Court et Grand adducteurs, gracile et pectiné.
  • Un groupe musculaire sur la face arrière de la cuisse, nommé Ischio-jambiers et composé des muscles Biceps fémoral ou crural, Semi-tendineux et Semi-membraneux.

Trop souvent négligés, les exercices pour les jambes sont pourtant indispensables à un bon entrainement harmonieux et équilibré de votre masse musculaire.

Si vous ne travaillez pas les muscles des cuisses

Si vous développez uniquement votre masse musculaire du haut du corps, vous risquez un déséquilibre esthétique (le phénomène "cuisse de grenouille"), mais plus grave, vous risquez de faire supporter le surplus de muscles et d'efforts à la partie inférieure de votre anatomie, sans que celle-ci ait reçue un développement équivalent.
Car l'ensemble de votre corps est supporté par vos jambes, si vous les oubliez dans votre développement, votre corps va vous le rappeler !

Les conséquences d'un entrainement musculaire, sans faire les jambes, sont multiples :

Problème d'articulation : Les efforts et les charges de poids, lors de l'entrainement du haut de votre corps, vont provoquer une tension et une faiblesse dans vos articulations du bas du corps, ainsi que dans les tendons et ligaments (hanches, genoux, chevilles et pieds).

Problème de colonne vertébrale : La liaison entre le haut et le bas de votre corps se fait par l'intermédiaire de votre colonne vertébrale, le manque d'entrainement du bas du corps sera "compensé" par la colonne, qui supportera les efforts qu'elle ne peut transférer aux jambes.

Muscle(s) composant(s) ce groupe musculaire
Nom du muscle
Sartorius
Nom scientifique
Sartorius
Autres noms
Couturier
Description
Muscle bi-articulaire de la loge antérieure de la cuisse. Muscle superficiel et allongé tendu de l'iliaque (EIAS) au tibia.

Nom du muscle
Quadriceps
Nom scientifique
Quadriceps femoris
Autres noms
Quadriceps fémoral
Description
Muscle de la loge antérieure de la cuisse, formé de 4 chefs : droit antérieur, vaste interne (ou médial), vaste externe (ou latéral) et crural (ou vaste intermédiaire) disposés en 3 plans.
Tendu du fémur et de l'iliaque à la rotule.

Nom du muscle
Petit adducteur
Nom scientifique
Adedansuctor brevis
Autres noms
Court adducteur
Description
Muscle de la loge interne de la cuisse. Muscle mono-articulaire à 2 faisceaux (F. supérieur et F. inférieur) tendu du pubis au fémur

Nom du muscle
Pectiné
Nom scientifique
Pectineus
Autres noms
Description
Le pectine tire son nom du fait de son insertion sur le pecten, crête saillante de la branche supérieure du pubis.
C'est un muscle superficiel de la loge interne de la cuisse. Mono-articulaire, tendu de l'os iliaque au fémur, il est aplati et quadrilatère

Nom du muscle
Moyen adducteur
Nom scientifique
Long adducteur
Autres noms
Adedansuctor longus
Description
C'est le plus superficiel des muscles de la loge interne de la cuisse. Il est mono-articulaire, tendu du pubis au fémur

Nom du muscle
Grand adducteur
Nom scientifique
Adedansuctor magnus
Autres noms
Description
C'est le plus profond, le plus large et le plus étendu des muscles de la loge interne de la cuisse : il occupe toute la hauteur de la cuisse. Muscle mono-articulaire, il comprend 3 faisceaux (Faisceau supérieur, Faisceau moyen et Faisceau inférieur).
La partie supérieure du grand adducteur est appelée petit adducteur.

Nom du muscle
Gracile
Nom scientifique
Gracilis
Autres noms
Droit interne
Description
Le plus interne des muscles de la loge interne de la cuisse. Muscle bi-articulaire, aplati en forme de ruban.

Nom du muscle
Tenseur du Fascia Lata et Tractus iliotibial
Nom scientifique
Tensor fasciae latae
Autres noms
Description
Le tractus iliotibial est un renforcement (épaississement) fibreux du fascia lata (fascia profond de la cuisse) sur la face latérale de la cuisse, s'étendant de la crête de l'ilium au condyle latéral du tibia.
Le tenseur du fascia lata s'y insère et tend le fascia profond. Ensemble, ces structures portent la hanche en flexion, en abduction et en rotation interne. Le tenseur du fascia lata et le grand fessier sont les deux muscles qui s'insèrent sur le tractus iliotibial et le contrôlent.

Nom du muscle
Demi-tendineux
Nom scientifique
Semi-tendinosus
Autres noms
Semi-tendineux
Description
Muscle fusiforme de la loge postérieure de la cuisse. Situé en arrière du 1/2 membraneux et en dedans du Biceps crural. Tendu de l'ischion au tibia

Nom du muscle
Semi-membraneux
Nom scientifique
Semi-membranosus
Autres noms
Demi-membraneux
Description
Muscle bi-articulaire et interne de la loge postérieure de la cuisse. Situé en avant du 1/2 tendineux, tendu de l'os iliaque au tibia

Nom du muscle
Biceps fémoral
Nom scientifique
Biceps femoris
Autres noms
Biceps crural
Description
Muscle externe de la loge postérieure de la cuisse, il comporte 2 chefs : une longue portion bi-articulaire d'origine ischiatique et une courte portion, plus profonde, mono-articulaire, d'origine fémorale. Il se termine par un tendon commun sur le péroné (fibula)
Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite